Capteurs électroniques dans les exploitations, vers un Conseil Elevage 3.0

Les multiples capteurs qui arrivent sur les exploitations (colliers électroniques sur les animaux, caméras et capteurs d’ambiance dans les bâtiments, stations météo à la ferme…) permettent de collecter des données en automatique, plus fréquemment et sur un périmètre large. L’exploitation de ces données en temps réel va certainement révolutionner le quotidien de l’éleveur, en lui permettant de réagir plus vite et mieux, tout en gagnant du temps.


Le défi  est toutefois de mettre en relation ces données multiples pour en tirer des indicateurs de pilotage et des outils de prévision fiables. A partir d’une grande quantité de données et de systèmes automatiques de traitement, le travail du data scientist (« scientifique des données ») est à la fois de permettre de faire :

  • de l’analytique : révéler un phénomène à partir des données disponibles,
  • du prédictif : aider à savoir ce qui va se passer,
  • du prescriptif : aider à dire ce qu’il faut faire dans la mesure où on sait ce qui va arriver.

On peut alors raisonnablement penser qu’un  conseil « de premier niveau » pourra se faire demain grâce à de l’intelligence artificielle. Une révolution dans nos métiers de collecteur et valorisateur de données, bienvenue dans l’ère des entreprises de Conseil Elevage 3.0 !

 

Loire Conseil Elevage

 

Tags: