Caprin - Agenda & astuce

Plusieurs événements caprins sont programmés ces prochains mois, notamment le salon Capr'inov organisé tous les 2 ans à Niort et des journées techniques dans le cadre du programme Gène Avenir.

 

 

Journée installation caprine du CRIEL AMC

Une journée installation caprine est organisée par le CRIEL Alpes Massif Central le 6 décembre prochain à la salle des fêtes d’Epercieux Saint-Paul. Cet événement est ouvert à l’ensemble des jeunes éleveurs, porteurs de projets ainsi que tous les partenaires de la filière. Nous aborderons des points techniques, des éléments de conjoncture et une visite de ferme

 

22 & 23 novembre 2023 : Salon international caprin, Capr’inov

Tous les deux ans, Capr'Inov, le salon international de la filière caprine à Niort dans les Deux-Sèvres propose à ses visiteurs un programme d'animations riche entre visites de terrain, ateliers techniques, conférences autour de l’élevage caprin, présentation de races caprines, concours de fromages et de produits à base de viande de chèvre et bien d'autres rendez-vous.

 

Gènes Avenir à la rencontre des éleveurs : Réunions Régionales Caprines 2023

Sur la Région Sud-Est, 2 journées techniques sont organisées pour venir échanger autour de la thématique reproduction mais aussi d’autres actions techniques. Organisées sur un élevage, chaque journée sera composée de plusieurs ateliers techniques, où chaque éleveur sera libre de participer.

2 dates à retenir :

-        Le 7 décembre 2023 dans la Drôme (26)

-        Le 6 décembre 2023 en Haute-Savoie (74)

 

5 décembre : Rencontre Fromager Fermier Savoie à la motte servolex

Cette journée est l’occasion de diffuser des résultats d’essais, de programmes collectifs et d’échanges riches entre les participants.

 

 

Astuce

Nos éleveurs ont toujours de bonnes idées !

Aujourd’hui, bon nombre d’éleveurs cherchent à diminuer la pénibilité et à augmenter l’efficacité du travail. Dans un même temps, les achats sont de plus en plus coûteux. En effet, matériel et équipements ont connu une inflation considérable, comprise entre 20 et 40% en seulement 3 ans.

Quelques fois, certains éleveurs plus ou moins bricoleurs peuvent alors faire preuve d’imagination pour se simplifier la vie, le tout, avec un budget restreint.

Limiter les investissements d’une louve en la fabriquant

C’est au Sud de la Saône-et-Loire que Daniel Besancon, membre du GAEC du Courtil, s’est fabriqué une louve à partir de matériaux et outils déjà présents sur la ferme. Le système, aussi simple qu’efficace, rend ainsi toute satisfaction à l’éleveur. Il fonctionne tellement bien que Daniel a ainsi « débranché » sa louve, achetée plusieurs années auparavant.

Pour cela, il suffit de relier quelques supports à tétines à un réservoir contenant le lait reconstitué (dans le cas présent, un simple bidon recyclé peut convenir).  Le lait est alors maintenu à bonne température grâce à un chauffe-lait, qui était déjà présent sur l’exploitation. En cas d’achat, prévoir un chauffe-lait en téflon, plus facile à nettoyer (prévoir 200€).

 

 

Il est conseillé de mettre un couvercle sur le réservoir afin de limiter les pollutions et de garder un maximum la chaleur.

 

 

 

Ce système a également l’avantage de pouvoir distribuer le lait entier, notamment du lait maternel non commercialisable (pour les chevreaux de boucherie par exemple) mais aussi du lait de vache par exemple, contrairement aux louves classiques. Ce genre de louve est aussi bien moins onéreux que les manons.

Seul bémol, le lait en poudre doit être préparé par l’éleveur en amont… Pour cela moins de 5 minutes lui sont nécessaires pour préparer l’alimentation de la 20aines de chevrettes de renouvellement que compte l’élevage. Ce travail se fait sans peine puisque les 170g de poudre de lait par litre d’eau sont mélangés à l’aide d’une perceuse munie d’un malaxeur à plâtre qui fait office de fouet.

 

Aude Pasquet (ADICE), Frédéric Pacaud (ACSEL)

 

Tags: