Caprin : actualités et projets R&D en cours

Retrouvez l'ensemble de l'actualité et des projets en cours de la filière caprine régionale.

 

 

 

 

 

Les projets Nationaux

MaxForGoat : Maximiser la valorisation des fourrages en élevage caprin

Le projet MaxForgoat s’intéresse à l’impact de la distribution des fourrages sur leurs valorisations par les chèvres. La première étape du projet consiste à collecter vos pratiques de distribution en ce qui concerne la qualité, l’ordre ou encore le nombre de distribution de fourrages, et les questions qui restent encore aujourd’hui sans réponses.

Puis de nombreux essais auront lieu en ferme expérimentale pour mesurer l’impact de diverses modalités de distribution de divers fourrages. Les informations et résultats seront mis en ligne sur : https://idele.fr/detail-dossier/maxforgoat

 

 

Les projets Régionaux :

PARCAP AURA : améliorer la gestion du parasitisme caprin (2020 – 2022)

Le projet ParCap AuRA vise à acquérir de nouvelles connaissances sur la gestion du parasitisme et à mieux les diffuser. Le parasitisme interne par les Strongles Gastro intestinaux (SGI) des petits ruminants est un problème majeur des éleveurs caprins, qui sont confrontés à des résistances de plus en plus importantes aux Anthelminthiques (AH).

Le projet se décompose en 4 axes opérationnels :

-        Identifier la diversité des pratiques et des attentes des éleveurs ;

-        Optimiser les coprologies par l’amélioration des conditions d’acheminement des prélèvements aux laboratoires ;

-        Evaluer l’assainissement des parcelles en larves infestantes suite à des ruptures de pâturage ;

-        Vérifier  l’efficacité de deux familles d’anthelminthiques : les benzimidazoles et l'éprinomectine

 

APACHE : arbres pâturés par les chèvres (2021-2024)

La filière caprine est à la recherche de ressources fourragères innovantes pour s’adapter au changement climatique et maintenir les systèmes pâturants. Les arbres fourragers pourraient être une solution mais ces ressources encore peu étudiées soulèvent de nombreuses questions concernant l'éventail de leurs valeurs alimentaires, leurs productivités, leurs entretiens/implantations ainsi que leurs acceptabilités par les chèvres, les réponses laitières et les conséquences sur la qualité des fromages. Ces points doivent être investigués pour que les éleveurs puissent s’approprier cette ressource innovante et le projet APaChe donnera des éléments de réponses.

Le projet APaChe vise à étudier l'impact de la consommation d’arbres à vocation fourragère sur les performances zootechniques et le comportement des chèvres laitières. Son objectif est d'apporter des réponses sur leur intégration dans l’alimentation des chèvres et une meilleure caractérisation de cette culture. L'aptitude à la transformation fromagère du lait issu des animaux pâturant ces arbres sur la ferme du Pradel sera également vérifiée pour lever les craintes des producteurs.

 

TOPCABRI : La valorisation des chevreaux

Très peu de données existent sur la production de viande de chevreau pour les techniciens ou les éleveurs autant sur sa production ou sa valorisation comme il existe sur la production de lait. Le projet Top Cabri vise donc à apporter des références aux opérateurs pour la mise en place d’une filière chevreau Label Rouge via les 4 actions suivantes :

-        Recueil de données objectivées sur les pratiques actuelles d’engraissement à la ferme et formalisation d’un appui technique

-        Tests d’itinéraires d’engraissement et évaluation des impacts sur la qualité des viandes

-        Recherche de découpes correspondant aux demandes des consommateurs et compatibles avec les outils industriels

-        Diffusion aux différents opérateurs facilitée par leur implication dans les actions précédentes.

 

OPTI’PRIMI : Optimisation de la conduite des primipares en élevage caprin (2022-2024)

Le projet Opti’primi vise à apporter des conseils et des indicateurs précis pour améliorer la conduite des primipares et d’outils pour faciliter le pilotage. Il n’est pas rare d’observer des « casses » de primipares caractérisées par des lactations interrompues, des pertes d’état corporel ou encore des échecs de reproduction, notamment à l’Insémination Animale (IA). Les raisons pouvant être multifactorielles, il est important de connaitre les facteurs de réussite dans les élevages performants et les causes d’échecs dans les élevages en difficulté afin de conseiller plus efficacement les éleveurs. Etudier les primipares implique de s’intéresser de la fin de gestation des chevrettes en année n-1, jusqu’au début de la deuxième lactation en n+1. Le suivi en ferme commerciale a pour objectif d’identifier des facteurs permettant d’expliquer les causes de réussite ou d’échec de reproduction des primipares. La ou les hypothèses émises à la suite des observations en élevages, pourront être testées à la ferme expérimentale du Pradel.

 

 

Agenda

 

13 octobre 2022 : Journée technique Capvert à lusignan (86)

Cet évènement est à destination de l’ensemble des éleveurs et techniciens caprins intéressés par l’utilisation de l’herbe. Différents ateliers techniques vous permettront d’échanger avec des experts et de partager vos expériences d’éleveurs sur des thèmes variés en lien avec la valorisation de l’herbe en élevage caprin, l’autonomie alimentaire et le renouvellement du troupeau.

 

 

18 octobre 2022 : Journée porte ouverte du PRADEL

Au programme, 8 ateliers techniques :

-        Les chevreaux lourds (TopCabri, ValCabri)

-        La gestion des litières en élevage caprin (MaLiSTEC)

-        Les lactations longues

-        La gestion de la reproduction : premiers retours sur les chaleurs naturelles

-        La maitrise du parasitisme (ParCap AURA)

-        Le Rendement fromager

-        L’adaptation au changement climatique adaptation (Sécufourrages et APaChe)

-        L’alimentation des chèvres (MaxForGoat et Cap protéine)

+ visite de la ferme

+ visite des parcelles et des nouvelles technologies présente sur l’exploitation

 

Gènes Avenir à la rencontre des éleveurs : Réunions Régionales Caprines 2022

Sur la Région Sud-Est, 3 journées techniques sont organisées pour venir échanger autour de la thématique reproduction mais aussi d’autres actions techniques. Organisées sur un élevage, chaque journée sera composée de plusieurs ateliers techniques, où chaque éleveur sera libre de participer.

3 dates à retenir :

-        Le 25 octobre 2022 en Isère (38)

-        Le 8 novembre 2022 dans la Loire (42)

-        Le 21 novembre 2022 dans les Alpes de Hautes Provence (04)

 

Les journées des chèvres en pleine forme pour un lait de qualité !

Au programme de ces journées qui réuniront éleveurs et techniciens autour de la conduite du troupeau et de la santé mammaire : la présentation de résultats d’études, des témoignages de producteurs, et avant tout, de l’interactivité et des échanges. La matinée se fera en salle puis l’après-midi sera consacrée à la visite d’une exploitation.

Au programme :

-        Approche globale de la santé et du bien-être des chèvres : confort, alimentation, hygiène, sanitaire

-        Bien préparer la période critique des mises-bas

-        Zoom sur la machine à traire et les pratiques de traite.

2 dates à retenir :

-        Le 10 novembre dans la Drôme (26)

-        Le 24 novembre dans la Loire (42)

 

 

Actualités diverses

 

28-29-30 mars - 8èmes Journées Techniques Caprines (JTC)

Les conseillers caprins de la zone FIDOCL se sont rendu à Marseille pour la 8ème édition des journées techniques caprines.

Les JTC s’adressent à l’ensemble des intervenants de la filière caprine (techniciens, enseignants...) et sont organisées par l’Institut de l’Élevage. Elles ont pour objectif de faire le point sur des sujets techniques d’actualité. Le programme mêle des exposés de spécialistes, des visites d’exploitations et des échanges entre techniciens dans une ambiance conviviale.

 

Le 4e trophée Gênes Avenir

En 2021, le GAEC Limousalpe a été récompensé pour son investissement dans le schéma de sélection caprin français.

Cet élevage de 140 chèvres laitières se situe dans le département de la Loire.

Un troupeau performant, qui produit 1000 litres de lait par chèvre (TB: 40/TP: 36) grâce à la rigueur et le travail de ces éleveurs.

Nous les félicitons pour leur travail.

 

Aude Pasquet, ADICE Conseil Elevage

Tags: