Bulletin n°2 de suivi RGI 2020: 12 mars 2020

12 mars 2020

Les précipitations (environ 50 mm entre les 2 prélèvements) et les températures légèrement plus faibles de fin février/début mars ne permettent pas encore une minéralisation optimale même si l’année est très précoce. Cependant, l’apport minéral du 24 février a déjà fait son effet puisque la valeur MAT a augmenté. Mais les quantités de fourrages sont estimées à seulement 1.3TMS /ha au lieu de 900 kg MS/ha 1 semaine avant sur cette parcelle. Le rendement devrait vite évoluer à la hausse vu la météorologie annoncée ces prochaines semaines.

La parcelle en suivi cette année, sur la commune de Bény (Bresse 01), avec pour objectif de vous informer sur l’évolution des valeurs alimentaires et de connaitre la date de fauche la plus favorable pour réaliser un ensilage riche en énergie et en protéine.

Valeur alimentaire                                  

L’analyse du 3 mars donne des résultats très intéressant avec 2 points de MAT supplémentaires (20%).

Le manque de soleil a limité la hausse du taux de sucres et des UFL. 

L’épi est près du nœud de tallage.

 

Le rendement estimé à l’herbomètre le jour de la prise d’échantillon, est de 1300 kg de MS/ha

Vu la précocité de l’année, il serait intéressant d’envisager 2 coupes de quantité et de qualité, avant le semis de maïs.

En Dombes, certaines parcelles sont déjà très développées (hauteur du genou) et avec des épis petits mais haut dans les gaines.

 

Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis,
fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

Valentin Prost et Rémi Berthet - ACSEL Conseil Elevage

Tags: