Bulletin de suivi RGI 2020: 3 mars 2020

 

3 mars 2020

Nouvelle année, nouvelle de saison de récolte. Après un hiver très discret et remarquablement doux, la végétation reprend son cours de manière très précoce. Au 2 mars, la somme de température (base 1er février) est déjà de 265 °C sur la station météorologique de Viriat au lieu de 210 °C l’année dernière à la même date. Le Ray grass italien étant une espèce précoce, est déjà bien repartie. Pour preuve, sans les derniers épisodes de pluie, certains éleveurs auraient déjà fauché à cette date.

 

Une nouvelle parcelle en suivi cette année, sur la commune de Bény (Bresse 01), avec pour objectif de vous informer sur l’évolution des valeurs alimentaires et de connaitre la date de fauche la plus favorable pour réaliser un ensilage riche en énergie et en protéine.

 

 

Conduite de la parcelle suivie

Sol argileux

RGI diploïde, variété Mixy

 Précédent blé

Semé le 10/09/19

30 m3 de lisier au semis

100 kg/ha de « Vina’Cal au Calkorium® » le 21/02

(16 % Azote ammoniacal, 10 % d’oxyde de calcium, 40 % d’anhydride sulfurique) 

 

 

 

 

 

L’analyse du prélèvement du 24 février à 17 h, donne des résultats conformes au stade début montaison. Le Ray Grass Italien est très digestible (83%) avec une bonne teneur en sucres (21%) et en UFL (1,05)

 L’apport d’engrais ayant eu lieu 3 jours avant la prise d’échantillon, la valeur MAT (18%) est à mettre en lien avec la minéralisation du sol et la fertilisation.

 

 

 

 

Le rendement estimé à l’herbomètre le jour de la prise d’échantillon, est de 900 kg de MS/ha

Vu la précocité de l’année, il serait intéressant d’envisager 2 coupes de quantité et de qualité, avant le semis de maïs.

Chaque parcelle a ses caractéristiques propres en fonction de la variété, date de semis,
fertilisation, type de sol. Votre conseiller de secteur peut vous accompagner.

Valentin Prost et Anne Blondel - ACSEL Conseil Elevage

 

Tags: