Sous le couvert du PEP caprin et de l'Institut de l'Elevage, des vétérinaires de GDS et des techniciens des Conseil Elevage et de laiteries ont co-construit un outil pour accompagner l'éleveur caprin dans la maîtrise des taux cellulaires : Cap Cellules.
L'intérêt de la maîtrise des cellules est la préservation de la santé mammaire. Des mamelles infectées entrainent des cellules dans le lait, une baisse de la production laitière (animal malade) et pour les laitiers, une pénalité sur le prix du lait. Cet outil s'appuie sur les 4 étapes clés permettant de limiter la transmission des germes et d'assainir le troupeau : le tarissement, la mise-bas, l'élevage des chevrettes et la traite. A chaque étape, le technicien échange avec l'éleveur sur les pratiques mises en place, les résultats attendus, les moyens de correction en cas de non-réussite, ...
Nos techniciens ont été formé à l'utilisation de cet outil qui permet d'établir un bilan de la situation actuelle et une bonne feuille de route des pratiques à améliorer à plus ou moins court terme.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation ci-dessous, et parlez en avec votre technicien.
Egalement consultable, la vidéo des bonnes pratiques pour administrer les intramammaires
Solène DUTOT - Drôme Conseil Elevage