Atlas et Mil'klic : les as du clic !

Bâtis sur deux cahiers de charges équivalents, les logiciels permettent entre autres, la saisie et la valorisation des mesures de croissance, avec des niveaux de valorisation concordants.<--break->

 

 

 

Les premiers renseignements sur la zone Optilait en 2017-2018

 

En race montbéliarde 

La figure ci-contre détermine les mesures moyennes sur la zone Optilait, chaque point étant la compilation des mesures de 500 à 1000 génisses, ce qui peut aussi être représentatif de la zone FIDOCL.

On constate que la croissance des génisses sur la phase 0-6 mois est en dessous des recommandations. On observe ensuite une croissance soudaine et soutenue jusqu’à 16 mois, qui permet de rattraper la courbe de vêlage 30 mois. Mais ce qui est alarmant est la faible croissance, inférieure à 500g/j, vers 20 mois. Elle correspond à une conduite d’âge au vêlage de 34 mois.

Pour viser un âge au vêlage de 24 mois, en se référant à la courbe verte, il manquerait 20 kg de poids vif à 2 mois, 30 kg à 12 mois, puis 60 kg à 18 mois. Pour les élevages qui auraient l’objectif du vêlage 24 mois, un suivi régulier est indispensable.

 

 

 

 

En race Prim’Holstein

Chaque point violet (500 à 1000 mesures) est au-dessus de la courbe vêlage 30 mois, et prouve donc que la Prim’Holstein a une facilité de vêlage précoce. Nous constatons cependant que le seul point inférieur à la courbe correspond à 2 mois de vie. Le baromètre de 100 kg à 2 mois n’est pas atteint, les pratiques de la phase lactée sont à surveiller.

Pour répondre à la question du vêlage à 22 mois

Nous avons créé sur le graphe des points verts qui sont des repères pour arriver à l’objectif. Il est indispensable d’atteindre 100 kg à 2 mois, et de poursuivre ensuite des croissances autour de 1 kg/j pour arriver à 410 kg 13 mois et permettre ainsi l’insémination puis le vêlage dans de bonnes conditions. Un suivi régulier des croissances est nécessaire pour réussir vite et bien.

 

Elisabeth BONNAL, Cantal Conseil Elevage.

 

Tags: