Associer ensilage herbe de haute qualité avec le maïs

Autonomie fourrage et concentré : l’exploitation de l’Earl de la Goula dispose d’une surface très importante mais avec des sols de nature et potentiel très hétérogène (parcelle irriguée à bon potentiel, prairies naturelles très séchantes à une coupe de foin/an).

 

 

Depuis le passage en bio l’assolement a fortement évolué avec une diminution importante des céréales de vente au profit des méteils grain (avoine/triticale/pois/vesce) et de la culture du soja. Les surfaces en ensilage d’herbe (mélange luzernier) ont été développées et intensifiées (multicoupes, renouvellement important). La surface en maïs a légèrement baissé avec la recherche d’une plus forte valeur énergétique (maïs grain, maïs épis et maïs ensilage coupé à plus de 50cm de haut). Le méteil grain complète les rations à base de foin de prairies naturelles pour les génisses. La ration des laitières est basée sur le maïs, les ensilages d’herbe et le soja. L’exploitation est maintenant autonome en concentré. Seul le CMV est acheté. Le surplus (blé et soja) est vendu. Une partie de la surface est consacrée à la culture de semences (avoine, féverole, soja) pour réduire ce poste important de charges.

 

 

 

Des rotations adaptées à la nature des terres

Selon les parcelles, leur potentiel et leur utilisation, 5 rotations différentes sont mises en place. Avec le passage en bio, il a fallu réintroduire des prairies dans la majorité des rotations pour éviter le salissement et gagner en fertilité des sols. Le binage est pratiqué couramment sur les cultures de printemps (maïs et soja). Plusieurs passages de herse étrille permettent de contenir les adventices sur céréales.  :

  • ·         20 Ha pâturage 

PME

4

CEREALES

1

Rotation de 5 années. La céréale permet de réimplanter des prairies nouvelles plus productives.

  • ·         24 Ha irrigation 

MAÏS

2

SOJA

2

Des dérobés l’hiver permettent d’avoir toujours un sol toujours couvert et nourrissent la culture suivante. La rotation pourrait se rallonger en introduisant des PME. Rendement du maïs grain : 95 q/ha, maïs épi 150 q brut, maïs ensilage coupé à 50 cm 11 t MS/ha. Soja  25 q/ha.

 

  • ·         32 Ha irrigation où la culture de la luzerne est possible

LUZERNE TV

2

MAÏS

2

SOJA

1

MAÏS

1

Rotation sur 6 années

 

  • ·         83 Ha rotation sans maïs

Luz dact TB

3

CEREALES

2

TV RG ou Sainfoin

2

CEREALES

1

  • ·         30 Ha séchant mais où la culture de maïs est possible

LUZ TV

3

Maïs

1

CEREALE

2

 

Des top ensilages d’herbe

Nicolas recherche une productivité laitière élevée (> 8000 litres / vache) avec un maximum d’autonomie. Outre le maïs, source d’énergie, et le soja, source de protéines, l’éleveur vise une qualité optimum des ensilages. Tout est mis en œuvre pour y arriver

  • Renouvellement régulier des prairies
  • Introduction massive de légumineuses (luzerne mais aussi trèfle)
  • Coupe précoce pour gagner en UF et MAT
  • taux élevé de matière séche pour favoriser l’ingestion
  • tassage important à la confection du silo (douche bâche)
  • utilisation systématique de conservateur pour une meilleure conservation et éviter les  échauffements à la reprise (ensilage herbe ET maïs ensilage).

Les résultats sont là : des ensilages à plus de 18 à 20% de MAT et 35 à 45 % MS :

 

 

 

 

Jean-Philippe GORON - Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage