Assemblée Générale FIDOCL - mardi 15 juin

L'Assemblée générale de la FIDOCL s'est déroulée le mardi 15 juin 2021 à la ferme du Milon, à Chaponost. Une quarantaine de participants étaient présents pour cette première édition ouverte au public.

 

 

 

Cette AG fût marquée par la présentation du réseau Conseil Elevage à l'ensemble de la filière sous la forme de cinq présentations :

 

Présentation générale de la FIDOCL

La journée a débuté par la présentation générale de la FIDOCL par Patrick RIBES, président, et deux administrateurs, Hervé Burnot et Michel Pivard. Après avoir rappelé ses 11 adhérents, de l'Indre à la Région PACA, et présenté les effectifs (300 000 vaches et 5500 élévages, 80 000 chèvres et 600 élevages), ils ont dévoilé l'organisation interne, et notamment les différents groupes techniques, ainsi que les principaux partenaires quotidiens que sont nos laboratoires, notre Arsoe (OKTEO) et d'autres conseils élevage hors zone FIDOCL.

 

Formation

Patrice Mounier, responsable Haute-Loire Conseil Elevage, a ensuite présenté la formation à travers notre Groupement Employeur. Tout d'abord, en partenariat avec le CFPPA des Sardières, nous développons un Certificat de Spécialisation Technicien Conseil en Production Laitière dans lequel les stagiaires sont en alternance dans nos ECEL. Nous disposons également d'un parcours de formation interne pour nos jeunes recrues qui ne sont pas passées par le CS. Les échanges qui ont suivi ont permis de mettre en évidence les problèmes de recrutement et d'attractivité métiers que connaît l'ensemble de la filière.

 

 

Le conseil à 360°

Yves Alligier et Philippe Andraud, respectivement responsables Loire Conseil Elevage et E.D.E 63, se sont attaqués aux compétences globales du métier de conseiller en élevage. Partis de la collecte de données et leur valorisation, leur présentation a permis de mettre en avant l'ensemble des compétences d'un conseiller en élevage : troupeau, surfaces, économie, appui administratif, travail, bâtiments. Une organisation à 360° basée sur l'expertise mais aussi sur la proximité et la neutralité du conseil.

 

La R&D

La R&D dans une approche globale et €co-citoyenne, voilà ce que Patrice Dubois, directeur de Rhône Conseil Elevage, a présenté aux invités. En partant de la méthode pAnser vache, méthode d'intervention en élevage qui va du champ à la mammelle, il a défini la R&D telle qu'imaginée en FIDOCL, c'est-à-dire qui met l'éleveur au centre. Par son approche globale, elle s'intéresse aussi bien au flacon de lait qu'à l'agronomie, sol, plantes et fourrages, sans oublier les caprins et en plaçant le réchauffement climatique au coeur de ses préoccupations.

 

 

 

Le conseil de demain

Pour conclure cette demi-journée, Jean-Philippe Goron, responsable technique ADICE, a tenté de se projeter et d'imaginer le conseil de demain. Focalisé sur le troupeau au départ, le conseil en élevage s'est peu à peu intéressé à d'autres thématiques et a intégré l'atelier lait, puis l'exploitation et enfin le territoire. Le conseil doit être au service des éleveurs et de ses obejctifs et s'associer aux outils numériques, à la formation et aux approches collectives pour être performant. La force de son réseau, conbinée à l'investissement de ses collaborateurs et de leurs compétences doivent permettre d'accompagner les éleveurs vers un élevage plus durable.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier l'ensemble des participants de leur présence. L'ensemble des membres du réseau Conseil Elevage se tient à leur disposition pour continuer les échanges et répondre à leurs questions.

 

Le réseau FIDOCL