Assemblée générale Eliance 2024

Notre fédération nationale, Eliance, issue de la fusion de France Conseil Elevage et d'Allice, célébrait mercredi 6 et jeudi 7 mars son assemblée générale annuelle au palais des congrès du Futuroscope (86).

 

 

 

Pour célébrer les deux ans de la fusion et l'AG 2024 d'Eliance, une centaine de participants ont répondu présents : présidents, directeurs et responsables d'entreprises de services en élevage sociétaires d'Eliance se sont réunis pendant deux jours. De nombreux représentants de la zone FIDOCL étaient sur place.

La première journée était réservée aux sociétaires Eliance. La matinée fut consacrée à la partie statutaire d'Eliance association et à une présentation de la nouvelle convention collective qui s'appliquera progressivement à partir de 2025. L'après-midi a, dans un premier temps, laissé place à une succession d'interventions sur les activités du réseau : le conseil agricole global, les données d'élevage, l'innovation au sein d'Eliance, le projet de rénovation de la station expérimentale de Nouzilly (37), le projet d'Evaluation Bovine Européenne ainsi qu'un point sur les maladies MHE et FCO qui sévissent depuis quelques mois. Des groupes de travail se sont ensuite réunis pour traiter du génome editing (Ensemble de techniques qui permet de modifier le génome d'une cellule de façon précise et ciblée) et de la décarbonation. La journée s'est conclue sur une réflexion sur la mobilité rurale, la révolution énergétique en cours et les conséquences pour nos entreprises.

 

La seconde journée a débuté par une séquence à huit clos pour traiter de la partie statutaire d'Eliance SICA. Par la suite, le rapport d'activité sous forme de vidéos a été présenté aux invités et partenaires, le Président Dominique DAVY a poursuivi avec son rapport moral avant que le thème principal, l'intelligence artificielle, ne soit abordé. Georges Nahon a centré son intervention sur l'IA générative et notamment la révolution qu'a représentée l'arrivée de ChatGPT (180 millions d'utilisateurs). Ces algorithmes qui brassent d'énormes quantités de données se répandent partout, et fortement dans le secteur agricole. Eliance utilise l'IA dans plusieurs projets : Res’Previ (aider les OP dans leurs négociations du prix du lait à travers des prévisions de productions laitières), OptiMIR-HoliCow (analyses des flacons de lait via l'infrarouge), notamment. Une table ronde a réuni plusieurs personnalités du monde de l'IA et permis d'échanger sur cette technologie. Cynapps, partenaire de nos ECEL dans la réflexion sur la mise en place de projets avec de l'IA dans nos entreprises, était l'un des invités.

Un grand bravo à toutes les équipes Eliance qui ont participé à l'organisation de cet événement et qui ont contribué à sa réussite.

Tags: