Anticiper la mise à l'herbe pour optimiser votre pâturage

Jean Luc Desseigne est installé  avec son épouse en Gaec  sur la commune de la Chapelle de Mardore, au nord du département du Rhône. Il conduit un troupeau de 30  prim Holstein avec une production de  7800kg de lait à 41,9 de TB et 32.4 de TP. Ces résultats sont obtenus avec un  système fourrager basé sur le pâturage.

 

Une mise à l’herbe précoce

Dès que le sol le permet les vaches sont mises à l’herbe. En règle générale c’est autour des 200-250° cumulés de somme de températures. «Il ne faut surtout pas manquer la date de lâché» précise Jean Luc, «sinon toute la saison s’avèrera plus difficile». En effet la date de mise à l’herbe et surtout la hauteur d’herbe dans les parcelles les jours autour de cette date conditionne énormément la pousse. L’expé  Patu’ra du PEP Bovin Lait a montré qu’avec 4 cm d’herbe dans les parcelles à la date de mise à l’herbe la croissance moyenne du printemps se situe autour de 40 kg ms/ha/j. A plus de 7 cm soit  environ 370°c de cumuls t°c, la croissance est proche de 80kg ms/j/ha avec des pics à plus de 100kg (difficile à gérer). Ainsi pour une gestion optimum une croissance située entre 60 et 75 kg ms /j/ha semble nécessaire. Elle s’obtient plus facilement avec une mise à l’herbe à 5-6 cm qui correspond à 250-300°c de somme de température.

 

 

 

 

 

 

Une température en lien étroit avec la croissance          

«La somme de température nous indique aussi la précocité de l’année» souligne l’éleveur. «En 2012 après un mois de février très froid nous aurions pensé avoir une année tardive. Les températures de début mars ont vite rattrapé le retard et l’année s’est située dans la moyenne». L’expé nous conforte dans le fait que la croissance est extrêmement liée à la température à la seule condition que le sol soit suffisamment pourvu en eau.

 

 

 

 

 

Une transition en douceur pour une ration efficace                                     

Au départ, les vaches ne sont lâchées que l’après- midi, ce qui permet d’assurer une transition en douceur et limite le surpâturage. Un premier tour rapide est fait sur l’ensemble des parcelles pour «mettre à jour» les touffes de dactyle. Une rotation de 3 semaines s’installe petit à petit pour être vraiment en place sur la période de pleine pousse. L’an passé, les stocks hivernaux étaient au plus bas. Les parcelles étaient légèrement sur-pâturées et la croissance limitée. Il a fallu rapidement s’adapter et faire pâturer plus grand pour assurer les besoins des animaux. Le lait a été au rendez-vous avec pas moins de 28 kg / vache à 35 de TP fin avril avec  seulement de l’herbe pâturée et 3,5 kg de céréales. 

L’herbe feuillue a une valeur nutritive intéressante puisque proche de 1 UF, riche en protéine et en sucre. Elle permet de bonne performance au moindre coût à condition de la faire consommer au bon stade et en quantité suffisante. Tel est le crédo du Gaec chez chapelle qui allie performance et efficacité économique.  

 

Mickaël COQUARD - Rhône Conseil Elevage

   

Tags: