Actualités Fourragères 2 septembre 2014

La pousse de l’herbe, quasi constante tout l’été, permet la récolte de regain ou l’exploitation du pâturage avec de bonnes valeurs alimentaires.

 Les ensilages de maïs et les semis de prairies sont les travaux de saison. 

 

 

Ensilage de maïs

 

Pour déterminer la date de récolte, il faut connaitre la précocité et la date de semis du maïs.

Les repères ci-dessous donnent les besoins en somme de températures entre le semis et le stade optimal de l’ensilage, 32%MS pour la plante entière.

 

 

Comment utiliser le tableau des sommes de températures ?

Il faut comparer les besoins de vos variétés de maïs  avec les cumuls de températures de votre zone géographique.

Le gain de température par jour (en °C) vous permet de calculer le nombre de jours nécessaires pour combler la différence de température entre les besoins et le cumul atteint.

Par exemple, pour un maïs demi tardif implanté à Ceyzériat, il faut encore 124°c (1630 -1506) soit 14 jours  (124°c /9,3°c)   pour avoir les sommes de température attendue pour un ensilage à 32% de MS.

 

Ces indications sont à moduler en fonction de vos dates de semis et des températures à venir dans les 15 prochains jours

Une observation dans les parcelles est indispensable pour compléter votre prise de décision. En cassant des épis en deux, on peut apprécier facilement le stade d’avancement de la maturité.

Les conseillers ont avec eux des grilles de repères. N’hésitez pas à faire appel à leurs compétences.

 

 

Implantation de prairies

 

Fin Aout, début septembre est la période idéale pour le semis de prairies. Cette année, les sols sont humides. Avec des températures de saison, les conditions sont idéales pour obtenir une levée rapide.

 

Les graines de fourragères nécessitent un lit de semence fin et bien rappuyé. L’utilisation d‘un rouleau est indispensable, surtout pour les légumineuses.

 

Le choix des espèces est à raisonner en fonction de l’utilisation de l’herbe (fauche ou pâture) et de la durée de l’implantation souhaitée.

Les essais montrent une meilleure résistance dans le temps des mélanges multi-espèces.

Le choix de fourragères est de plus en plus important sur le marché. Mais Il est important de bien vérifier les variétés proposées. La sélection évolue aussi dans ce domaine. Les variétés proposées doivent être résistantes aux maladies, appétantes et riches en azote.

 

La composition des mélanges de prairies et des associations doit se raisonner à partir du nombre de graines semées. Chaque espèce dispose d'un poids de mille grains qui lui est propre. Se baser uniquement sur des kg/ha risque de conduire à sur-représenter une espèce par rapport aux autres. Pour un semis de 30 Kg / Ha,  la part de chaque espèce compte tenu du poids de 1000 grains est très variable.

 

 

Un outil de calcul de densité est disponible sur Herbe Actif pour ajuster le poids/ha et le peuplement souhaité :

 http://le-calculateur.herbe-actifs.org/melange-semences.aspx

 

Anne Blondel

Ain et Saône et Loire Conseil Elevage

 

La qualité de semis est primordiale pour une implantation de l’herbe de longue durée

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: