4 contrôles complémentaires pour votre installation de traite

Le bon fonctionnement de la machine à traire est primordial pour produire du lait de qualité, préserver la santé mammaire des animaux et assurer un travail confortable à l’éleveur.

Le matériel de traite est très sollicité tout au long de l’année (environ 1500 heures/an) et son fonctionnement peut évoluer très progressivement dans le temps, ce qui rend souvent difficile la perception des défauts éventuels par l’éleveur. Des contrôles sont là pour les mettre en évidence et apporter des solutions.

Il existe à ce jour 4 contrôles reconnus par le COFIT (Comité Français Interprofessionnel pour les Techniques de production du lait). La Maîtrise d’Œuvre Nationale étant assurée par l’Institut de l’Elevage. Ils sont réalisés par des Agents Qualifiés, ayant suivi une formation théorique et pratique, et se perfectionnant régulièrement. Le matériel utilisé lors de ces contrôles est quant à lui vérifié annuellement sur un banc de contrôle reconnu par le COFIT.

Ces contrôles s’appliquent à toutes les installations de traite (du pot trayeur au robot de traite) et quelle que soit l’espèce laitière : bovins, ovins ou caprin.

 

Certi’Traite® pour les installations neuves, rénovées ou d’occasions

C’est un contrôle de conformité du montage et du fonctionnement d’une installation de traite. Le contrôle comprend un Opti’Traite®, un Net’Traite®, un Dépos’Traite® mais aussi une vérification du montage de l’installation. Les concessionnaires sous convention Certi’Traite® doivent obligatoirement le proposer à leurs producteurs. Cet audit est réalisé par un Agent Qualifié du Maitre d’Œuvre Territorial, avec si possible la présence du concessionnaire le jour de la vérification, afin de corriger directement les éventuels points de non conformités.

 

Opti’Traite® pour une vérification annuelle

C’est un contrôle régulier de l’état et du fonctionnement de votre installation de traite. Le COFIT recommande de le réaliser tous les ans. Le contrôle est obligatoire dans la cadre de la conditionnalité des aides PAC et pour l’adhésion à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (Bovin) ou au Code Mutuel Caprin (intervalle de 18 mois maximum).

 

Net’Traite® pour le nettoyage

C’est un contrôle du nettoyage de l’installation de traite. Il s’effectue lors du nettoyage de l’installation. Des observations et mesures sont alors effectuées durant toutes les phases d’un cycle de nettoyage. Tous les paramètres importants sont analysés (durée d’action, températures, concentration, turbulence, quantité d’eau, répartition entre les postes, montage…). Il est judicieux de réaliser ce contrôle en cas de problème au niveau de la qualité du lait (présence de germes ou de flores pathogènes). Aussi, la qualité du nettoyage est importante pour le bon fonctionnement de l’installation de traite (capteur de débit des déposes, …).

 

Dépos’Traite® pour les déposes automatiques

C’est un contrôle qui permet de vérifier les systèmes de déposes automatiques des faisceaux trayeurs. Il s’effectue hors traite, à l’aide d’un Simulateur de Fin de Traite (SFT) qui va simuler le passage de solution au niveau du capteur de débit. C’est l’homogénéité et la cohérence de fonctionnement des postes qui sont recherchées. Ce contrôle peut être réalisé ponctuellement en cas de problème ou tous les 4 ans environs en routine.

Pour plus d’information, contacter directement votre concessionnaire ou le Maitre d’œuvre Territorial de votre département.

 

Benjamin ROCHE, Drôme Conseil Elevage, pour le Groupe Qualité du lait FIDOCL

Tags: